Vous êtes invités à participer à une enquête menée dans plusieurs pays européens sur les droits de prescription par les pharmaciens. L'objectif est de connaître le point de vue des pharmaciens français sur ce sujet.
Dans certains pays, comme le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, la prescription par les pharmaciens est quotidienne. Les pharmaciens sont autorisés à prescrire des médicaments de manière indépendante dans leur propre domaine d'expertise. D'autres pays accordent aux pharmaciens des droits de prescription limités, par exemple pour le renouvellement d'ordonnances établies par des médecins au Danemark et pour la modification du traitement après un diagnostic établi par un médecin en Nouvelle-Zélande.
En France, la réglementation diffère pour les pharmaciens exerçant à l’officine et les pharmaciens exerçant en établissement de santé.
Pour le pharmacien d’officine, le droit de prescription est indépendant et limité à certains contextes (cystite, angine, et vaccination). Dans le cadre très spécifique du statut de pharmacien correspondant, le pharmacien d’officine peut être considéré comme prescripteur en concertation avec le médecin généraliste.
Pour le pharmacien hospitalier, le droit de prescription est indépendant mais ne concerne que le renouvellement et l’adaptation des prescriptions existantes, quel que soit le médicament, sous réserve d’un protocole d’établissement validé.
Dans ce questionnaire, nous définissons la prescription par un pharmacien comme la prescription de médicaments dans son domaine d'expertise, tout en s'appuyant sur l'évaluation professionnelle du patient. Cela inclut la mise en route/arrêt des médicaments, l'ajustement des doses, la modification des formes posologiques et la demande d'analyses de laboratoire. Dans ces cas, le pharmacien est responsable du traitement prescrit et de la documentation de la démarche dans le dossier médical.
Ce questionnaire contient 14 questions qui permettent d'évaluer votre opinion sur les droits de prescription des pharmaciens. Il vous faudra environ 5 à 10 minutes pour y répondre. Les réponses ne permettent pas de remonter à une personne en particulier et resteront confidentielles.