Comment faire une analyse tri croisé ?

analyse tri croise

Le mystère du tri croisé

Un tri croisé est le résultat d’un croisement des réponses obtenues à deux questions d’un questionnaire. Cela s’appelle également un tableau de contingence ou une analyse comparative. Cela permet d’identifier des populations selon une réponse à une question (ex : homme/femme…) et pouvoir les analyser spécifiquement, et ainsi de mieux comprendre ces populations.

Par exemple, dans une enquête à propos de la fréquentation d’un club de gym, il peut être utile de faire un tri croisé avec la situation professionnelle du répondant, son âge, la proximité du club… En général, les tri croisés se font avec des questions d’identification de la personne (comme évoqué précédemment : l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle…).

Cela est aussi utilisé afin de déterminer s’il y a une corrélation entre deux questions différentes. Par exemple, déterminer si la satisfaction d’un utilisateur est corrélée au nombre d’appareils en salle ?

Exemple de tri croisé

Il est aussi possible de faire des tri-croisés sur plusieurs niveaux. Nous allons prendre un exemple fictif. Imaginons que je possède un restaurant et souhaite croiser les questions pour une analyse plus pertinente. J’ai croisé la question «A quelle fréquence visitez-vous notre restaurant ?» avec les 7 éléments qui composent mon offre :

  • La diversité de nos menus.
  • Le choix des boissons.
  • La température des plats.
  • Les quantités servies.
  • Le choix des plats.
  • La présentation des plats.
  • Le rapport qualité prix.

Résultats

Imaginons que nous venons de recevoir les résultats, même s’ils sont fictifs. Sur notre rapport créé avec Eval&GO, on observe que les clients de ce restaurant sont plus exigeants sur La diversité des menus, lorsqu’ils fréquentent le restaurant plus d’une fois par semaine. Mais leur fidélité s’explique par une perception très positive du Rapport qualité prix

Le tri croisé permet, dans cet exemple, de connaître la perception de vos clients sur les éléments qui composent votre offre, selon leur fréquence de visite. Nous pouvons donc observer l’impact de la fréquence de visite sur la perception de l’offre du restaurant. Si vous avez l’intention de faire des tri-croisés dans votre analyse, il faut réfléchir et les anticiper lorsque vous concevez votre questionnaire. En effet, le tri-croisé n’est pas possible avec tous les types de questions. 

Les tri-croisés sont possibles avec les questions type choix unique, curseur, ou échelle.

Vous souhaitez profiter de toutes les astuces et conseils d’Eval&GO ? Visitez notre Blog !

Retour en haut